Aspirateur : Avis et comparatif des meilleures ventes

L’aspirateur nasal est un outil indispensable pour faciliter la respiration en cas de rhume, surtout chez les très jeunes enfants. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Lequel choisir en fonction de vos besoins ? Dans cet article, nous allons faire connaissance avec ce type d’appareil et vous donner les instructions pour acheter le meilleur aspirateur nasal pour vos besoins. Un rhume est l’infection la plus commune des voies respiratoires et a une origine virale. Elle se manifeste surtout lors des changements de saison et lorsque les premiers rhumes apparaissent, il ne s’agit nullement d’une maladie grave mais elle peut générer un certain inconfort et déclencher une série d’effets indésirables qui, à long terme, peuvent entraîner des problèmes plus graves. Lorsqu’un virus attaque l’organisme humain, il déclenche une série de mécanismes pour vaincre la maladie. Dans le cas du rhume, les défenses immunitaires mettent en œuvre une stratégie simple pour expulser les agents pathogènes et les éliminer : il produit du mucus, qui les piège et les oblitère par les narines et en augmentant la température (fièvre), il contribue à les tuer. Cependant, il y a des cas où ce mucus augmente trop, même en densité et en viscosité, ce qui rend difficile son expulsion. Les adultes sont généralement capables de gérer ce malaise, tandis que les enfants, en particulier les très jeunes enfants, ne sont pas encore capables de se moucher seuls et, par conséquent, peuvent être confrontés à des complications de divers types, telles que l’impossibilité de dormir ou même de manger, ainsi que la guérison à plus long terme.

Comparatif Aspirateur : Les meilleurs promos de la semaine

Aspirateur nasal : un guide pour choisir

L’appareil lui-même a une structure très simple. Il est généralement composé de pièces amovibles et lavables insérées dans un corps central, équipé selon le type également d’un petit moteur électrique. Nous trouvons ensuite un bec anatomique, un petit tube, un réservoir et, lorsqu’il est fourni, un câble à insérer dans la prise et/ou à connecter à l’aspirateur. La partie centrale de l’appareil, quel que soit son type, est spécialement conçue pour être bien manipulée, avec des parties en caoutchouc antidérapantes ou des lignes ergonomiques. Le bec à insérer dans le nez est presque toujours en silicone, ce qui ne provoque pas de gêne lors de l’insertion dans les narines et est facilement lavable et stérilisable. Il existe également de nombreuses tailles adaptées à tous les âges. Le tube est une autre pièce en caoutchouc souple qui transporte le mucus aspiré dans le réservoir, et tous deux peuvent être séparés du corps central pour être parfaitement nettoyés après chaque utilisation. Le corps moteur de l’appareil, lorsqu’il est présent, est conçu spécifiquement pour fournir la bonne puissance d’aspiration qui ne cause pas d’inconfort ni de douleur pendant l’utilisation et, dans certains modèles, il est également réglable en intensité. Comme l’aspirateur nasal est un produit qui peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les petits enfants, il faut s’assurer, lors de l’achat pour ces derniers, que le produit est clairement marqué “0+” qui certifie que l’appareil peut également être utilisé sur les nouveau-nés. Les différences entre les différents types résident dans le fait d’utiliser ou non le courant électrique/la batterie. Le type de pompe est structurellement simple et facile à utiliser : vous pressez la pompe, vous insérez la buse dans le nez et l’action manuelle du déclencheur de la pompe aspirera l’excès de mucus. Ces aspirateurs sont très pratiques et aussi économiques. Idem pour ceux qui ont une bouche, où la force d’aspiration provient de la bouche du parent (ou du responsable) qui, par un tube en caoutchouc relié à la buse, transporte le mucus dans le réservoir spécial. Le mécanisme spécifique empêche évidemment le mucus de se retrouver dans la bouche de l’opérateur. Vous pouvez visiter notre site pour votre d’autres produits comme l’aerosol.

Avis Aspirateur : Le test de la meilleure vente

Quelles sont les caractéristiques à évaluer

Une fois que nous avons décidé si le modèle nécessaire est manuel ou électrique, pour les enfants ou les adultes, nous pouvons choisir l’appareil le plus approprié. Comme pour tous les produits, le marché offre de nombreuses variations, couleurs et gammes de prix. Tout d’abord les matériaux, qui doivent être non toxiques, faciles à nettoyer et/ou à stériliser, et en caoutchouc et plastiques non rigides, sinon les adultes et les enfants ressentiront de l’inconfort et de la douleur. Les modèles trop bon marché et de marques inconnues peuvent nous faire soupçonner qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité et il est donc important de les analyser avec un soin particulier. Si nous recherchons un aspirateur nasal pour enfants, il existe des formes douces et colorées pour que l’enfant ne soit pas effrayé devant une machine complexe et bruyante et qu’il soit impliqué dans le processus de nettoyage. Un bébé agité et qui pleure ne facilitera certainement pas l’opération, mais il ne faut pas oublier que l’appareil lui-même n’est pas un jouet et doit être gardé hors de portée du petit, qui pourrait détacher les petites pièces et les avaler. Enfin, il faut considérer la taille (il faut la choisir petite et pratique si vous voulez l’emmener sur la route) et le bruit, qui peut être gênant pour tout le monde et surtout pour les petits.

Aspirateur : Les 3 meilleurs du jour

Aspirateurs nasaux design et accessoires

La variété des modèles conçus, spécialement pour les enfants, offre également un certain nombre d’accessoires qui peuvent être vraiment utiles. Parlons des aspirateurs de nez électriques avec chargeur de batterie à sortie USB, par exemple, qui est très confortable lors d’un voyage en voiture par exemple. Ou la présence de poignées antidérapantes que l’enfant peut tenir confortablement tout en se distrayant pendant l’opération de nettoyage (voir les conseils de sécurité ci-dessus). Pour les plus exigeants, il existe des modèles dans lesquels il y a un certain nombre de mélodies sonores qui rendent le moment du nettoyage du nez plus relaxant et amusant pour le bébé qui, comme nous le savons, s’il est agité et dans un état de mauvaise santé générale, exprimera toute sa déception en rendant l’opération difficile.

Conclusions

Une dernière considération, mais non des moindres, concerne l’indication de l’utilisation de ces instruments pratiques. En effet, les aspirateurs nasaux sont recommandés non seulement pendant les phases les plus aiguës du rhume mais aussi pour une hygiène constante des voies respiratoires, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, ce qui servira certainement de prévention contre les infections de tout le système respiratoire.